Compte rendu de la réunion de planification des travaux du restaurant scolaire 20/06/2017

Aller en bas

Compte rendu de la réunion de planification des travaux du restaurant scolaire 20/06/2017

Message par Admin le Jeu 22 Juin 2017 - 0:40

Bonjour,

La réunion du 20/06/2017 concernait la planification des travaux du restaurant scolaire de l'école Jean Zay.

Lors de cette réunion, les points suivants ont été traités :

  • Détail de la planification des travaux et présentation du plan du restaurant
  • Organisation temporaire de restauration des enfants dans les école Jacques Prevert et Léo Lagrange
  • Questions et inquiétudes soulevées par notre sondage interne


Détail de la planification des travaux et présentation du plan du restaurant
Les délais d'obtention de notre nouveau restaurant semblent assez long mais la ville nous a bien montré que ce projet avait été traité avec un caractère prioritaire et que les délais annoncés n'étaient pas compressibles pour les raisons suivantes :
Le temps déjà écoulé jusqu'à cette réunion a permis d'élaborer un plan technique définitif du nouveau restaurant. Ce plan est consultable ici
Ce plan n'est pas très lisible puisqu'il est issu d'une photo d'un tableau interactif. Un document de meilleure qualité sera bientôt disponible. Ce plan montre que le bâtiment existant va être étendu d'une construction modulaire sur mesure de très bonne qualité d'environ 60m², composée d'une entrée avec vestiaire, toilettes, lavabos et d'un local de préparation des plats. Le bâtiment existant sera agencé pour la restauration des enfants avec un nombre de places prévu à 48 sur 73m² et avec l'ajout d'un salade bar.

Début juillet le dossier Dossier de Consultation des Entrerprises (DCE) va être publié, dans le cadre de travaux d'un marché public. L'expiration de réponse des entreprises est fixée à fin août pour un début des travaux mi-octobre.
Suite à cela les travaux commenceront dès  septembre pour la remise aux normes des différents réseaux (EDF, EAU) et la commande des modulaires (délais de 8 semaines).
Viendra ensuite à partir de mi-octobre une durée de travaux d'environ 1.5 mois. Le restaurant devrait donc être construit pour décembre.
Pour terminer, le mois de décembre sera consacré aux contrôles de conformité obligatoires.
Le restaurant est donc prévu pour la rentrée de Janvier !

Organisation temporaire de restauration des enfants dans les école Jacques Prévert et Léo Lagrange
Le sondage interne montre que nous ne sommes pas vraiment satisfait de cette organisation pour les raisons suivantes :
- Confort des enfants par temps difficiles (pluie, vent, chaleur)
- Dangerosité du déplacement pédestre
- Temps de récréation des enfants limité par le trajet
- Problèmes d'intégration
- Organisation des cantines différente de celle de Jean Zay
- Cantines trop bruyantes
Pour répondre à ces contraintes et problèmes la ville à mobilisé deux encadrants supplémentaires pour les trajets depuis début Juin. La ville a également mis en place un plan de transport en cas d'alerte météo. Malheureusement les mauvaises conditions météo ne vont pas toujours jusqu'au plan d'alerte. Concernant l'intégration, les animateurs organisent des activités découverte avec les enfants des écoles hôtes.  
Malgré toutes ces mesures, le trajet quotidien des enfants est dans l'ensemble pénible et problématique. Il faut espérer que nous pourrons améliorer ces conditions.
La ville insiste sur le fait que les parents d'élèves peuvent venir constater dans quel environnement les enfants sont accueillis dans les cantines de Jacques Prévert et Léo Lagrange.

Elle insiste également sur le fait que le personnel de cantine est en formation pour l'éducation culinaire et que les enfants ne sont pas forcés à tout manger mais conviés à goûter les plats.

Questions​ et inquiétudes soulevées par notre sondage interne
Voici quelques réponses apportées aux questions que vous vous posez. S'il en subsiste, n'hésitez pas à participer à ce sujet.
- L'extension du restaurant est un modulaire très technique sur mesure qui répond au mêmes exigences qu'un bâtiment en dur (réglementation thermique, acoustique, ...)
- Le bâtiment existant sera modifié avec des ouvertures supplémentaires à l'ouest, une isolation acoustique améliorée (plafond), des portes de séparation avec le local de préparation
- La porte d'entrée de l'extension sera ouverte de 9h à 19h afin de faciliter l'accès aux toilettes pour les enfants en activité sportive
- Le nombre de places de restauration est défini à 48 places, comme existant, mais modulable à une capacité supérieure. Il y aura donc toujours 2 services.

Les questions restant en suspens sont les suivantes :
- Mise en place d'un ramassage scolaire pour les jours de mauvais temps sans aller jusqu'à l'avis de tempête
- Réduction substantielle du tarif de restauration jusqu'en Janvier

Pour l'amélioration des trajets de nos enfants, nous proposons que soit mis en place un sac d'affaires restant en permanence à l'école pour chaque élève, contenant une casquette ou un chapeau, un vêtement de pluie, éventuellement des vêtements de rechange. Aujourd'hui encore certains enfants ne sont pas correctement équipés en jours de pluie ou forte chaleur.

Si vous voulez réagir, proposer des idées, le forum est en place pour cela.
Michaël

Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2016

http://apejeanzay.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu de la réunion de planification des travaux du restaurant scolaire 20/06/2017

Message par Meulin Patrice le Jeu 22 Juin 2017 - 23:35

Merci pour ton compte rendu Mickaël.
Patrice

Meulin Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plans présentés au DCE

Message par Michael GUIARD le Ven 30 Juin 2017 - 10:49

Bonjour,

voici les plans fournis par la mairie : (vous devez être enregistré pour pouvoir consulter ces liens)

Plan de masse
Plan de coupe
Plan de facades

La ville prend contact avec la directrice pour pouvoir afficher ces plans en A3 au sein de l'école.

Michael GUIARD

Messages : 60
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu de la réunion de planification des travaux du restaurant scolaire 20/06/2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum